mould on soil

Débarrassez-vous de la moisissure sur le terreau avec ces conseils

Souffrez-vous de moisissures sur votre terreau ? Ne vous inquiétez pas, c'est un problème auquel sont confrontés de nombreux amateurs de plantes. Je vous donne des conseils sur les différents types de moisissures et les causes de la formation de moisissures sur le terreau. Et je vous donne des conseils pratiques sur la manière d'éliminer efficacement ces moisissures !

La moisissure n'est pas toujours nocive et peut même être le signe d'un sol sain. Mais elle n'a souvent pas l'air très appétissante.

 

Différents types de moisissures

Les moisissures se présentent sous différentes formes et tailles. L'un des champignons les plus connus est la moisissure blanche duveteuse. Cette moisissure prospère dans les endroits humides et peut se développer rapidement dans le terreau. Vous pouvez également rencontrer la moisissure brune ou noire. Cette moisissure est due à un excès de terreau humide et à un manque de circulation d'air. Il est important d'identifier la bonne moisissure. Vous saurez ainsi quel traitement est le plus efficace.

 

Causes des moisissures sur votre terreau

Nous avons parlé des différents types de moisissures. Il est maintenant temps de parler des causes de la moisissure sur le terreau. L'une des principales causes est un terreau trop humide. Cela peut provenir d'un arrosage excessif, d'un manque de drainage dans le pot et d'un terreau de mauvaise qualité. Cela crée un environnement parfait pour le développement des champignons. Un terreau de bonne qualité est très drainant. Cela permet de réduire les risques de développement de moisissures.

 

Dépôt blanc

On trouve parfois des dépôts blancs sur le terreau et les coques de noix de coco. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de moisissures, mais il s'agit en fait de calcaire. Ce dépôt est causé par l'eau qui sort du robinet et qui sèche sur le terreau. Il est donc important de savoir que ce dépôt blanc n'est pas de la moisissure et qu'il ne nuit pas à vos plantes.

 

Et maintenant... Comment les enlever ?

Maintenant que nous en savons plus sur les différents types de champignons et leurs causes sur le terreau. Il est important de se concentrer sur la manière d'éliminer efficacement ces moisissures. La meilleure chose à faire est bien sûr de prévenir le problème. Mais si vous êtes quand même confronté à une situation de moisissure, éliminez toute la moisissure du terreau. Arrosez la plante moins souvent. La lumière directe du soleil contribue également à prévenir les moisissures ! Selon l'espèce de votre plante, cela peut aussi être une solution.

 

Prévention : Ne pas laisser le sol trop humide et trop léger

Il est également important de veiller à ce que le terreau ne soit pas trop humide. N'arrosez vos plantes que lorsque le terreau est sec. Et ajoutez des trous au fond du pot pour améliorer le drainage. Il est également important de changer le terreau régulièrement. Et de nettoyer soigneusement le pot avant de le réutiliser. La moisissure a moins de chance de se développer au soleil, placez donc votre plante dans un endroit bien ensoleillé.


Conclusion

La moisissure sur le terreau peut empêcher vos plantes de bien pousser. Et c'est moins joli. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas insurmontable.

Il est important de choisir un terreau de qualité. Un terreau contenant les bons nutriments et la bonne structure est moins susceptible de provoquer des champignons nuisibles. Le terreau spécifique aux plantes de Sybotanica est spécialement conçu pour éviter ce problème.

Retour au blog