Termes et conditions B2B

Article 1. Définitions 2

Article 2. Identité de Sybotanica B.V. 2
Article 3. Dispositions générales 2
Article 4. L'offre 3
Article 5. L'accord 3
Article 6. Le droit de retrait 4
Article 7. Dissolution et délais de préavis 4
Article 8. Responsabilité 4
Article 9. Force majeure 5
Article 10. Prix 5
Article 11. Paiement et factures 6
Article 12. Livraison 6
Article 13. Plaintes 7
Article 14. Transfert de droits 7
Article 15. Maintien du privilège 7
Article 16.Propriété intellectuelle 8
Article 17. Confidentialité 8
Article 18. Exclusivité 8
Article 19.Droits de règlement et de suspension 8
Article 20. Droit applicable 8
Article 21. Survie 9
Article 22. Amendement ou supplément 9

Article 1. Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes conditions générales:

  1. Sybotanica B.V.: la société telle que définie à l'article 2 des présentes conditions générales;
  2. Autres parties:la personne (morale) avec laquelle Sybotanica a conclu un accord ou est en train de conclure un accord ;
  3. L'accord: tout accord entre Sybotanica et l'autre partie pour la livraison de marchandises par Sybotanica à l'autre partie
  4. Parties: Sybotanica et l'autre partie collectivement ou chacune en tant que partie contractante individuelle ;
  5. Écritures: par courrier, par e-mail ou par tout autre moyen électronique ;
  6. Tierce(s) partie(s): des personnes ( juridiques ) qui ne sont ni Sybotanica ni l'Autre Partie ;
  7. Produits: tous les produits matériels proposés par Sybotanica. Il s'agit notamment des plantes, des terrariums et de la terre ;
  8. BW: Burgerlijk Wetboek, en référence au code civil des Pays-Bas.

Article 2. Identité de Sybotanica B.V..

Nom de l'entreprise : Sybotanica B.V.

Nom commercial : Sybotanica, SYBASoil

Nom et numéro de la rue : Velperbuitensingel 13C

Code postal et lieu d'établissement : 6828 CV Arnhem

Numéro de la Chambre de commerce néerlandaise : 81937709

Email: info@sybotanica.com

Article 3. Dispositions générales

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre et à tout acte (juridique) de Sybotanica, ainsi qu'à tout accord conclu entre Sybotanica et l'autre partie.
  2. Si l'accord est conclu par voie électronique, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion de l'accord, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition de l'autre partie par voie électronique de manière à ce que l'autre partie puisse les stocker sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement a l'autre partie par voie électronique ou d'une autre manière à la demande de l'autre partie.
  3. Si une disposition des présentes conditions générales ou d'un accord s'avère nulle ou annulée, cela n'affecte pas la validité de l'ensemble des conditions générales ou de l'accord. Les parties se consulteront pour convenir d'une nouvelle disposition qui remplacera la disposition nulle ou annulée, en tenant compte autant que possible de l'objectif et de la portée de la disposition nulle ou annulée.
  4. Sauf accord écrit explicite, l'applicabilité d'autres conditions générales est exclue.
  5. Les dérogations ou compléments aux présentes conditions générales ne sont valables que s'ils ont fait l'objet d'un accord écrit explicite.
  6. Les présentes conditions générales s'appliquent également aux commandes futures et/ou supplémentaires.


Article 4.L'offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits offerts. La description est suffisamment détaillée pour permettre une évaluation correcte de l'offre par l'autre partie Si Sybotanica utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits offerts. Toutefois, les produits naturels sont uniques et peuvent donc différer raisonnablement. L'autre partie doit donc comprendre que les produits peuvent parfois différer des images utilisées.
  3. Les erreurs évidentes concernant par exemple les montants indiqués dans les offres ou sur les pages web de Sybotanica ne sont pas contraignantes pour Sybotanica.

Article 5. L'accord

  1. L'accord est conclu au moment de l'acceptation de l'offre par l'autre partie et avec respect - le cas échéant - des conditions correspondantes.
  2. Une offre ne peut être conclue que si l'autre partie a effectivement passé une commande sur le site web. Le simple fait d'ajouter un produit au panier numérique de la boutique en ligne de Sybotanica ne constitue pas une acceptation et n'implique aucune obligation de la part de Sybotanica.
  3. Sybotanica se réserve le droit de ne pas exécuter un Accord conclu, par exemple s'il a des doutes raisonnables ou des informations selon lesquelles l'Autre Partie ne pourra pas respecter ses obligations (financières). Si Sybotanica refuse, elle en informera le Cocontractant par écrit dans un délai raisonnable après la conclusion de l'Accord.
  4. Les délais de livraison convenus sont toujours des délais indicatifs. Par conséquent, les délais de livraison ne sont pas des délais stricts. Le dépassement d'un délai de livraison ne donne donc pas droit à une compensation pour l'autre partie.
  5. Si l'Autre Partie a accepté l'offre par voie électronique, Sybotanica confirmera la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique.
  6. Sybotanica a le droit d'engager des tiers pour l'exécution de l'accord.
  7. L'effet de l'article 7:404 BW et de l'article 7:407 paragraphe 2 BW est exclu.
  8. Sybotanice ne peut pas garantir que le travail qu'elle effectue aboutira toujours au résultat souhaité par l'autre partie. La commande acceptée donne lieu à un effort engagement et non à un engagement de résultat.
  9. L'Autre Partie ne peut pas revendre les Produits Sybotanica sur des marchés en ligne. Les places de marché en ligne incluent, sans s'y limiter, Amazon, Bol.com, Ebay et Marktplaats.
  10. L'autre partie n'est pas autorisée à fournir aux produits de Sybotanica leur propre emballage.
  11. Si l'autre partie enfreint le paragraphe 9 du présent article, l'autre partie sera, indépendamment du fait que l'infraction soit ou non imputable a l'autre partie et sans mise en demeure préalable ni procédure judiciaire, redevable à Sybotanica d'une pénalité immédiatement exigible de 2 000 euros (deux mille euros) pour chaque infraction, sans qu'aucune forme de dommage ne soit nécessaire, sans préjudice des autres droits de Sybotanica, y compris son droit de réclamer des dommages-intérêts en plus de la pénalité.

Article 6. Le droit de retrait

  1. L'autre partie n'a pas le droit de retourner les produits achetés à Sybotanica

Article 7. Dissolution et délais de préavis

  1. Si l'Autre Partie ne remplit pas une ou plusieurs de ses obligations, ou ne les remplit pas à temps ou de manière adéquate, est déclarée en faillite, demande une suspension (temporaire) des paiements et/ou un report des paiements, procède à la liquidation de son entreprise, ou si ses actifs sont saisis en tout ou en partie, Sybotanica a le droit de suspendre l'exécution de l'accord ou de résilier l'accord de plein droit et sans mise en demeure préalable, en tout ou en partie, au moyen d'une déclaration écrite, le tout à sa discrétion et toujours sans préjudice de ses droits à une indemnisation pour frais, dommages et intérêts.
  2. Si l'accord est résilié pour cause de force majeure, Sybotanica a droit au paiement des heures déjà prestées ou des investissements déjà réalisés au moment de la résiliation de l'accord.
  3. La résiliation d'un accord doit être notifiée par écrit, avec un délai de préavis de 1 (un) mois si l'accord est résilié au cours de la première année de l'accord. Au cours de la deuxième année de l'accord, un délai de préavis de 2 (deux) mois doit être respecté. À partir de la troisième année, le délai de préavis doit être de 6 (six) mois.

Article 8. Responsabilité

  1. Sybotanica n'est pas responsable des dommages directs et/ou indirects. La responsabilité de Sybotanica pour les dommages résultant d'une intention ou d'une négligence délibérée de la part de Sybotanica n'est pas exclue.
  2. Si Sybotanica est néanmoins responsable des dommages directs, la responsabilité totale de Sybotanica sera limitée à la réparation des dommages jusqu'à un maximum du montant de la facture de l'accord (hors TVA).
  3. Le montant de l'indemnisation ne dépassera jamais le montant versé par l'assurance responsabilité civile de Sybotanica.
  4. Par dommage direct, on entend
    1. Les coûts raisonnables que l'Autre Partie devrait encourir pour que les prestations de Sybotanica soient conformes à l'Accord ; toutefois, ce dommage de remplacement ne sera pas compensé si l'Accord est résilié par ou à la demande de l'Autre Partie ;
    2. Les frais raisonnables engagés pour déterminer la cause et l'étendue du dommage, dans la mesure où la détermination porte sur un dommage au sens des présentes conditions générales ;
    3. Les coûts raisonnables encourus pour prévenir ou limiter les dommages dans la mesure où l'autre partie démontre que ces coûts ont permis de limiter les dommages au sens des présentes conditions.
  5. L'Autre Partie garantit Sybotanica contre toute réclamation émanant de Tiers ayant subi un dommage en rapport avec l'exécution de l'Accord.
  1. La condition pour que naisse un droit à l'indemnisation est toujours que l'autre partie signale le dommage à Sybotanica par écrit dans les plus brefs délais après sa survenance. Toute demande d'indemnisation à l'encontre de Sybotanica se prescrit par la simple expiration d'un délai de 12 (douze) mois à compter de la naissance de la demande.
  2. Sybotanica n'est pas responsable des dommages causés par les auxiliaires visés à l'article 6:76 BW.
  3. Sybotanica n'est pas responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, survenus parce que Sybotanica s'est appuyé sur des informations incorrectes et/ou incomplètes fournies par l'autre partie.
  4. Sybotanica n'est pas responsable des dommages de quelque nature que ce soit, résultant du fait que des plantes d'intérieur ou d'extérieur ou des animaux vivants sont atteints d'une maladie, meurent ou ne respectent pas l'accord comme prévu par les Parties lors de la livraison ou après celle-ci. Si l'autre partie estime que la maladie était déjà présente au moment de la livraison, il doit en informer Sybotanica dans les plus brefs délais.
  5. Sybotanica n'est pas responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, survenus parce qu'il apparaît qu'une plante d'intérieur ou d'extérieur ou un autre produit naturel contient un organisme qui se propage de manière indésirable lors de la livraison ou après celle-ci.

Article 9. Force majeure

  1. Outre les dispositions de l'article 6:75 BW, un manquement de Sybotanica dans l'exécution d'une obligation envers l'autre partie ne peut être imputé à Sybotanica en cas de circonstances indépendantes de la volonté de Sybotanica, en raison desquelles l'exécution de ses obligations envers l'autre partie est totalement ou partiellement empêchée ou en raison desquelles l'exécution de ses obligations ne peut être raisonnablement attendue de Sybotanica. Ces circonstances comprennent, sans s'y limiter : les défaillances des fournisseurs ou d'autres tiers, les pannes d'électricité ou autres dysfonctionnements techniques, la défaillance des véhicules et des équipements avec lesquels les Produits doivent être transportés, l'absentéisme et/ou l'incapacité de travail, les catastrophes naturelles, le vol, la destruction et les conséquences des pandémies/épidémies et des mesures gouvernementales.
  2. Si une situation telle que visée au paragraphe 1 du présent article survient et que Sybotanica ne peut pas remplir ses obligations envers l'Autre Partie, ces obligations seront suspendues aussi longtemps que Sybotanica ne peut pas remplir ses obligations. Si la situation visée dans la phrase précédente a duré 30 (trente) jours civils, les deux parties ont le droit de résilier (partiellement) l'accord par écrit. Dans ce cas, Sybotanica n'est pas tenue de payer des indemnités pour tout dommage, même si Sybotanica tire un avantage de la situation de force majeure. Si l'accord prend fin pour cause de force majeure, Sybotanica a droit au paiement des heures déjà prestées ou des investissements déjà réalisés au moment de la résiliation de l'accord.

Article 10. Prix

  1. Tous les montants sont exprimés en euros. Le fait que les montants soient inclus ou exclus de la TVA et d'autres taxes gouvernementales doit faire l'objet d'un accord entre les parties.
  2. Sybotanica se réserve le droit de procéder à une correction de l'inflation une fois par an.
  3. Tous les frais d'importation ou autres prélèvements/taxes gouvernementaux sont à la charge de l'autre partie, sauf indication ou accord contraire.
  4. Les prix indiqués sur les pages web de Sybotanica sont valables au moment où la commande est passée. Sybotanica n'est jamais tenu d'utiliser des prix antérieurs ou postérieurs au moment où la commande est passée.
  5. Les montants convenus sont basés sur les facteurs déterminant le prix de revient au moment de l'offre. Sybotanica se réserve le droit de répercuter sur l'autre partie, 3 (trois) mois après la conclusion de l'accord, toute modification des facteurs déterminant le prix de revient sur lesquels Sybotanica n'a pas d'influence raisonnable, comme les augmentations des droits d'accise, des cotisations de sécurité sociale, des paiements d'assurance ou de la taxe sur le chiffre d'affaires, jusqu'à un maximum de 20 % du montant initial.
  6. Une offre combinée n'oblige pas Sybotanica à exécuter une partie de l'offre pour une proportion correspondante du montant de l'offre.
  7. Les prix, les remises et les montants indiqués ne s'appliquent pas automatiquement aux commandes futures.

Article 11. Paiement et factures

  1. Sauf disposition contraire dans l'Accord ou dans des conditions supplémentaires, les montants dus par l'autre partie doivent être payés immédiatement après la date de facturation.
  2. L'autre partie est tenu de signaler immédiatement à Sybotanica les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou déclarées.
  3. Si l'autre partie ne remplit pas ses obligations de paiement à temps, Sybotanica l'informera du retard de paiement et l'autre partie disposera d'un délai de 7 (sept) jours pour s'acquitter de ses obligations de paiement. En cas de non-paiement dans ce délai de sept jours, le Cocontractant est en défaut et doit donc également l'intérêt commercial légal ("wettelijke handelsrente") sur le montant dû. En outre, Sybotanica a le droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires qu'elle a encourus.
  4. En cas de (perspective raisonnable de) faillite, liquidation, cessation de paiement ou rééchelonnement dans le cadre du "WSNP", les créances de Sybotanica sur l'autre partie à l'égard de Sybotanica sont immédiatement exigibles et payables.
  5. Les paiements effectués par l'autre partie servent toujours à régler en premier lieu tous les intérêts et frais dus, en second lieu les factures échues et exigibles depuis le plus longtemps, même si l'autre partie indique que le paiement se rapporte à une facture ultérieure.

Article 12. Livraison

  1. Le lieu de livraison est l'adresse que l'autre partie a communiquée à Sybotanica.
  2. Sybotanica est autorisé à suspendre la livraison des produits jusqu'à ce que toutes les créances en souffrance à l'encontre de l'autre partie aient été intégralement payées.
  3. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, Sybotanica s'efforcera de fournir un produit de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu'un article de remplacement est livré. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais de retour sont à la charge de Sybotanica.
  4. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à Sybotanica jusqu'au moment de la livraison a l'autre partie ou à un représentant désigné à l'avance et porté à la connaissance de Sybotanica, sauf convention contraire expresse.
  5. Tous les délais et périodes de livraison sont indicatifs. L'autre partie ne peut tirer aucun droit d'un délai ou d'une période indiqué(e) ou mentionné(e). Le dépassement d'un délai ne donne a l'autre partie aucun droit à une quelconque indemnisation.
  6. S'il s'avère qu'un produit est en rupture de stock, Sybotanica en informera l'autre partie et lui communiquera un nouveau délai de livraison indicatif.
  7. Sybotanica n'est pas obligé et ne peut pas garantir que l'Autre Partie peut suivre sa commande via les systèmes de suivi des colis.

Article 13. Plaintes

  1. L'autre partie ne peut plus faire appel à un défaut s'il ne se plaint pas dans les 2 (deux) mois après avoir découvert le défaut ou aurait raisonnablement dû le découvrir. S'il s'agit d'un défaut visible, un délai de 48 (quarante-huit) heures s'applique.
  2. Si l'autre partie estime qu'il y a un défaut visible au moment de la livraison, il doit joindre une photo du défaut à sa réclamation, afin que Sybotanica puisse évaluer correctement la réclamation.
  3. En tout état de cause, l'autre partie accorde à Sybotanica un délai de 4 (quatre) semaines pour régler la plainte par voie de consultation mutuelle.
  4. Si une plainte n'est pas signalée à Sybotanica dans les délais indiqués dans les paragraphes précédents, le produit est réputé être conforme à l'accord et fonctionner conformément à l'accord.
  5. Les plaintes ne suspendent pas l'obligation de paiement de l'autre partie, si celui-ci n'agit pas en tant que consommateur.

Article 14. Transfert de droit

  1. Les droits de l'autre partie découlant du présent accord ou des présentes conditions générales ne peuvent être transférés sans l'accord écrit préalable de Sybotanica. Cette disposition s'applique en tant que clause ayant un effet sur le droit de propriété tel que visé à l'article 3:83 paragraphe 2 BW.

Article 15. Maintien du privilège

  1. Sybotanica reste propriétaire de tous les produits vendus et livrés par Sybotanica à l'autre partie tant que l'autre partie n'a pas payé les créances au titre de l'accord (ou d'accords similaires antérieurs ou ultérieurs) et tant que l'autre partie n'a pas encore payé les créances de Sybotanica dues à l'inexécution de ses obligations. Cela comprend également les créances relatives aux amendes, aux intérêts et aux frais. Tout ceci, tel que mentionné dans l'art. 3:92 BW.
  2. Sybotanica aura, le cas échéant, le droit d'accéder librement au produit pour le reprendre. L'autre partie coopérera avec Sybotanica afin de permettre à Sybotanica d'exécuter sa réserve de propriété comme indiqué au paragraphe 1 du présent article, y compris la coopération à tout démontage nécessaire.
  3. L'autre partie n'est pas autorisé à mettre en gage ou à grever d'une autre manière les objets soumis à la réserve de propriété.
  4. L'Autre Partie donne maintenant l'autorisation inconditionnelle et irrévocable à Sybotanica ou à un Tiers désigné par Sybotanica de pénétrer, dans tous les cas où Sybotanica souhaite exercer ses droits de propriété, dans tous les lieux où ses biens seront situés et d'y emporter ces biens.
  5. Si des tiers saisissent les marchandises livrées sous réserve de propriété ou souhaitent établir ou faire valoir des droits sur celles-ci, l'autre partie est tenu d'en informer Sybotanica dans les plus brefs délais.

Article 16. Propriété intellectuelle

  1. Sybotanica a le droit d'utiliser le nom et le logo de l'Autre Partie comme référence ou à des fins de promotion.
  2. L'autre partie n'a pas le droit d'utiliser le nom, le logo et le contenu de (le site web de) Sybotanica.
  3. L'Autre Partie garantit Sybotanica contre les réclamations de Tiers concernant les droits de propriété intellectuelle.
  4. Si l'autre partie enfreint le paragraphe 2 de la présente disposition, l'autre partie sera, indépendamment du fait que l'infraction soit ou non imputable a l'autre partie et sans mise en demeure préalable ni procédure judiciaire, redevable à Sybotanica d'une pénalité immédiatement exigible de 20 000 euros (vingt mille euros) pour chaque infraction, sans qu'aucune forme de dommage ne soit nécessaire, sans préjudice des autres droits de Sybotanica, y compris son droit de réclamer des dommages-intérêts en plus de la pénalité.

Article 17. Confidentialité

  1. L'autre partie est tenu de garder confidentielles toutes les informations confidentielles qu'il a obtenues de Sybotanica dans le cadre de l'Accord. Une information est confidentielle si elle est communiquée par Sybotanica ou si cela découle raisonnablement de la nature de l'information.
  2. Si l'autre partie enfreint le paragraphe 1 de la présente disposition, l'autre partie sera, indépendamment du fait que l'infraction soit ou non imputable a l'autre partie et sans mise en demeure préalable ni procédure judiciaire, redevable à Sybotanica d'une pénalité immédiatement exigible de 20 000 euros (vingt mille euros) pour chaque infraction, sans qu'aucune forme de dommage ne soit nécessaire, sans préjudice des autres droits de Sybotanica, y compris son droit de réclamer des dommages-intérêts en plus de la pénalité.

Article 18. Exclusivité

  1. Pour la durée de l'Accord, l'Autre Partie accorde à la Sybotanica le droit exclusif d'exécuter la mission assignée.

Article 19. Droits de règlement et de suspension

  1. Le droit de suspension et le droit de règlement de l`autre partie, qui n`agit pas en tant que consommateur, sont exclus.

Article 20. Loi applicable

  1. Les accords entre Sybotanica et les Autres Parties auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par la loi néerlandais.
  2. Si et dans la mesure où une disposition des présentes conditions générales ne peut être invoquée en raison de son caractère raisonnable et équitable ou de son caractère déraisonnablement onéreux, la disposition concernée aura en tout état de cause une signification aussi proche que possible en termes de contenu et de portée, de sorte qu'elle puisse être invoquée.
  3. Si les présentes conditions générales et l'accord contiennent des conditions contradictoires, ce sont les conditions de l'accord qui s'appliquent.
  4. Tous les litiges relatifs aux accords entre l'autre partie et Sybotanica, auxquels s'appliquent les présentes conditions générales et qui ne relèvent pas de la compétence du tribunal régional (kantonrechter), seront réglés par le tribunal compétent dans le district où Sybotanica est situé, à moins que la loi n'en dispose autrement.

Article 21. Survie

  1. Les dispositions des conditions générales et de l'accord qui sont censées rester valables après la résiliation de l'accord, y compris, mais sans s'y limiter, l'article 8 (Responsabilité), l'article 16 (Propriété intellectuelle), l'article 20 ( Loi applicable) et la présente disposition (Survie) resteront pleinement en vigueur après la résiliation de l'accord.

Article 22. Amendement ou supplément

  1. Sybotanica a le droit de modifier ou de compléter unilatéralement les présentes conditions générales. Dans ce cas, Sybotanica informera l'Autre Partie en temps utile des modifications ou ajouts.
  2. Un délai minimum de 30 (trente) jours s'écoulera entre cette notification et l'entrée en vigueur des conditions modifiées ou complétées.
  3. Si la modification donne à Sybotanica le pouvoir de fournir une prestation qui diffère substantiellement de la prestation promise, la contrepartie a le droit de refuser les conditions modifiées ou de résilier le contrat.